Les impôts, on est contents d’en payer, mais on est ravis quand on peut les réduire… Avec la mise en place du prélèvement à la Source, certains foyers ont eu la désagréable impression de payer plus d’impôts… Alors, c’est peut-être le bon moment pour défiscaliser avec un investissement immobilier. C’est là que j’interviens !
Commençons par comprendre ce que signifie le terme de « défiscalisation immobilière » ?
En fait, il s’agit d’un mécanisme très simple : acheter un logement, le mettre en location, obtenir une réduction d’impôts.
Merci Stéphane ! C’est tout ?
Vous imaginez bien que l’Etat accorde cet avantage fiscal, il demande également des conditions !
Dans le cadre de la loi Pinel par exemple, il faut s’engager à louer son bien neuf 6, 9 ou 12 ans. En échange, vous obtenez une réduction d’impôt qui augmente en fonction de votre durée d’engagement. Ce dispositif est très avantageux mais est voué à disparaitre ! C’est le moment d’en bénéficier, jusqu’à la fin 2022. Ensuite les avantages vont diminuer chaque année.
L’idée est donc de trouver un investissement locatif de long terme, accessible et éligible.
Facile… Pas si sûr. Logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux, en ville ou en périphérie ? Vous êtes perdu ?
Zen, je suis là pour vous accompagner et faire le meilleur choix en fonction de votre situation fiscale et personnelle.
Pinel, Pinel oui mais les autres dispositifs ?
Il existe en effet d’autres dispositifs pour bénéficier de défiscalisation immobilière. Dispositif Denormandie, loi Censi-Bouvard, statuts de LMNP / LMP… Si la loi Pinel reste le dispositif plébiscité par les investisseurs, il existe peut-être un autre moyen de défiscaliser et mieux adapté votre situation.
Défiscalisation Denormandie, comment ça marche, Jamie ?
Dans le cadre de la défiscalisation immobilière Denormandie, vous devez investir d’un logement ayant fait l’objet d’une rénovation d’au moins 25 % du prix de revient du bien. Et quand on parle travaux, l’installation d’un Spa ne fait pas partie des travaux éligibles. Il s’agit de travaux qui doivent améliorer les performances énergétiques du logement. Le but de ce dispositif étant de ne pas investir dans des passoirs énergétiques.
Mon cousin Michel loue un meublé : c’est bien ça Stéphane ?
Effectivement, Michel a raison. Il s’agit d’une autre façon de défiscaliser avec un bien immobilier. Dans ce cas, deux statuts existent : LMNP et le LMP. C’est-à-dire le Loueur en meublé non professionnel et le louer en meuble professionnel. Ce statut est identifié en fonction du montant des revenus que le loueur perçoit. Quoi qu’il en soit, c’est aussi un moyen efficace pour réduire les impôts.
Il existe d’autres façons de défiscaliser avec l’immobilier en 2022 : loi Pinel, SCPI fiscales, déficit foncier, Cosse ou Denormandie, loi Malraux et d’autres lois encore.
Il faut savoir analyser chaque situation pour s’adapter au mieux.
Donnez-moi vos critères, vos besoins et vos envies ! Je branche le pilote automatique et je m’occupe de tout.
On en parle de vive voix ?